×

Envoyer un e-mail


  • Docteur David Modiano, médecin esthétique et épilation laser à Paris
  • 01 45 27 27 09

Epilation laser définitive pour les femmes: diagnostic, durée du traitement

Les séances suivent une rythmicité selon le diagnostique posé par le Docteur Modiano. Les séances sont en effet espacées de un à deux mois selon la zone traitée et le profil pilleux de la patiente. Les séances sont effectuées dans son centre laser à Paris dans le 16 ème arrondissement.


Tarifs épilation femme

LES SEANCES PEUVENT ETRE EFFECTUEES AVEC LA COLLABORATRICE DU DR DAVID MODIANO POUR CELLES QUI LE SOUHAITENT.

Les séances suivent une rythmicité selon le diagnostique posé par le Docteur Modiano. Les séances sont en effet espacées de un à deux mois selon la zone traitée et le profil pilleux de la patiente. Les séances sont effectuées dans son centre laser à Paris dans le 16 ème arrondissement.

 

ÉPILATION LASER DU CORPS : UNE SOLUTION POUR LES FEMMES ?

Culturellement, on associe la pilosité à la virilité. Les femmes qui ont une pilosité fortement développée en souffrent. Les patientes peuvent-elles avoir recours à l’épilation laser sur l’ensemble du corps ? Oui. Toutefois, il est nécessaire que le praticien lasériste tienne compte des spécificités de chaque zone.

 

CHEZ QUELLES PATIENTES PRATIQUER L’ÉPILATION LASER DU CORPS ?

Indications

L’épilation laser du corps est indiquée pour toute patiente réunissant les conditions suivantes :

  • Elle ne prend pas de médicament photosensibilisant au moment du traitement ;
  • Elle n’est pas enceinte ;
  • La peau doit être saine, sans infection, lésion, ni herpès.

Les causes d’une forte pilosité chez la femme

Voilà qui devrait rassurer les patientes : une forte pilosité sur l’ensemble du corps chez la femme n’a rien d’exceptionnel. Le phénomène concerne en particulier les femmes très brunes et les patientes de type méditerranéen. Bien entendu, compte-tenu des normes en matière d’esthétique, une pilosité intensément développée sur des parties du corps telles que les seins, les fesses ou le visage donne lieu à des complexes.

Mais le phototype de la patiente ou le caractère héréditaire d’une pilosité perçue comme excessive ne sont pas les seuls responsables potentiels : il peut y avoir pathologie du système pileux. Heureusement pour les patientes atteintes d’hirsutisme (caractérisé par la pousse de poils à des endroit habituellement glabres) ou d’hypertrochose (les poils envahissent littéralement une zone voire la totalité du corps), l’épilation laser peut être pratiquée sans danger.

 

Attention aux zones sensibles !

Toutes les zones du corps n’ont pas la même sensibilité hormonale. Les seins ou les fesses par exemple sont des zones à risque. Généralement, elles sont couvertes d’un duvet clair et fin presque invisible. Or, sous l’effet du traitement laser, le duvet peut être stimulé et se mettre à foncer.

 

VARIATIONS DE PIGMENTATION

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser repose sur la mélanine. Ce pigment biologique est responsable de la pigmentation des poils mais aussi de la peau. La lumière émise est conduite jusqu’à la racine du poil par la mélanine pour la brûler, rendant la zone stérile.

Or, la lumière peut provoquer des effets néfastes si la peau est foncée, noire ou bronzée : brûlures et/ou dépigmentation de l’épiderme. Pour ces types de peau, l’épilation laser devra se faire avec un appareil laser ND Yag conçu pour cibler avec précision la racine du poil. L’épiderme est préservé.

Zones plus ou moins pigmentées

L’épiderme n’est pas uniformément pigmenté sur l’ensemble du corps. Chez les patientes de phototype I à III, la peau de certaines partie du corps peut être plus foncée : elle contient plus de mélanine, au niveau du sillon interfessier notamment. Inversement, chez les patientes de phototype IV à VI, certaines parties du corps sont plus claires parce qu’elles contiennent moins de mélanine.

Mal pratiquée, l’épilation laser peut provoquer une dépigmentation ou au contraire une hyperpigmentation. Le médecin devra donc porter la plus grande attention au choix du matériel en fonction de la zone à traiter. Il pourra être amené à utiliser deux types de laser différents (laser ND Yag pour les peaux ou zones pigmentées) et adapter la taille du spot aux spécificités de chaque zone.

 

COMBIEN DE SÉANCES POUR UNE ÉPILATION LASER DU CORPS ?

Il est difficile de donner un chiffre exact pour diverses raisons :

  • Suivant l’âge de la patiente. Plus elle est jeune, plus le nombre de séances sera important.
  • Suivant la nature de sa pilosité également : les poils sont-ils fins, sont-ils épais ? Sont-ils très foncés avec une concentration élevée en mélanine ou plus clairs ?

Et il faut aussi tenir compte de la durée du cycle pilaire : asynchrone, celui-ci n’est pas le même suivant que l’on traite le visage, les jambes, le maillot, etc.

Pour toutes ces raisons, 6 à 12 séances peuvent être nécessaires. Le médecin ne sera en mesure de déterminer avec précision le nombre de séances qu’après la consultation préalable au cours de laquelle la patiente est interrogée et examinée avec soin. 

 

LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Si l’épilation laser est de plus en plus plébiscitée à la fois par les patientes et par le corps médical, c’est parce qu’elle a fait ses preuves. Sur l’ensemble du corps, elle donne de très bons résultats durables quel que soit le type de peau.

Une séance annuelle d’entretien sera dans tous les cas recommandée par le médecin.

 

LE TEMPS DES SEANCES D'EPILATION LASER

Le temps de chaque séance d'épilation laser est très rapide et varie selon les zones traitées :

  • maillot :  5 minutes
  • jambe entière : 25 minutes
  • aisselles : 5 minutes

La rapidité des séances est possible grâce à l'utilisation de machines très performantes, de grande qualité et de haute technologie que l'on trouve en général chez les médecins spécialistes.
La sensibilité cutanée au traitement dépend des zones traitées, l'utilisation d'un anesthésiant en crème peut être utilisée.
Ce type d'épilation donne à long terme des résultats très satisfaisants. La proportion des poils détruits à la fin du traitement peut être presque totale.


DUREE DU TRAITEMENT DE L'EPILATION LASER :


Le traitement varie selon le phototype de la patiente, clair ou foncé et la densité des poils, plus ou moins épais, plus ou moins fournis, plus ou moins colorés.
Le nombre de séances pour chaque zone traitée diffère donc selon ces différents paramètres. Il est en moyenne de huit à douze séances.  
L’épilation laser pour les femmes n'a pas de limites et concerne toutes les zones : aisselles, bras, jambes entières, maillot, ventre et même le visage.
Le traitement de la région du maillot est particulièrement recommandée pour prevenir des infections dues aux poils incarnés. 

 

ÉPILATION LASER DES DEMI JAMBES : LA SOLUTION IDÉALE

Les femmes aiment avoir des jambes impeccables surtout en période estivale. Mais s’épiler régulièrement, à force, c’est fastidieux. Et cela peut finir par coûter cher…

Pour dire définitivement adieu aux poils sur les jambes, l’épilation laser est une solution fiable et économique sur le long terme.

ÉPILATION LASER DES DEMI JAMBES : INDICATIONS

Les poils sur les jambes, presque toutes les femmes en ont. Et presque toutes s’épilent ou se rasent. Un véritable asservissement qui demande du temps et finit par coûter cher sur le long terme pour celles qui pratiquent l’épilation en institut !

Une zone facile à traiter

L’épilation laser des demi jambes est indiquée sans restriction pour toutes les patientes ne présentant aucune contre-indication. Si la peau est saine (sans herpès, sans lésion), que la patiente ne suit aucun traitement nécessitant la prise de médicaments photo sensibilisants et que, bien entendu, elle n’est pas enceinte, le docteur peut traiter les demi jambes au laser en toute sérénité.

Il est utile de préciser que si la patiente est jeune (moins de 25 ans) et n’a pas atteint la maturité hormonale marquée notamment par la fin du développement du système pileux, les poils pourront continuer à pousser après la fin du traitement.

Pourquoi l’épilation laser des demi jambes est la solution idéale ?

Contrairement à d’autres parties du corps (seins, visage, parties intimes, etc.) les jambes ne présentent aucune particularité biologique ou hormonale qui les rendrait sensibles. La pratique du laser peut se faire en toute sécurité.

Financièrement, l’épilation laser l’épilation peut sembler coûteuse à prime abord mais son prix est à mettre en perspective avec le caractère définitif du résultat : sur le long terme, la patiente s’y retrouve.

Enfin, côté confort, il faut l’avouer : s’affranchir de la contrainte récurrente que représente l’épilation régulière des jambes est le rêve de toutes les femmes !

 

COMBIEN DE SÉANCES POUR UNE ÉPILATION LASER DES DEMI JAMBES ?

Le nombre de séance peut varier suivant l’âge de la patiente. Plus elle est jeune, plus il faudra de séances. La nature de la pilosité est un autre facteur qui entre en ligne de compte pour déterminer le nombre de séances nécessaires : le poil est-il épais ou fin ? Est-il foncé et donc concentré en mélanine ou plus clair ?

La moyenne constatée pour une épilation laser des demi jambes est de 6 à 7 séances de 20 à 30 minutes chacune.

 

LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Cas général

Dans une très grande majorité des cas, l’épilation laser des demi jambes donne d’excellents résultats. À la fin du traitement, les poils ne repoussent plus, ou de façon insignifiante. Et si les résultats sont visibles dès la première séance, notons que pour les phototypes IV à VI (peaux foncées à noires) il faudra patienter jusqu’à la deuxième voire la troisième séance.

Quel que soit le type de peau, le docteur recommandera une séance annuelle d’entretien.

Pourquoi les poils repoussent dans certains cas ?

Nous avons vu précédemment que cela pouvait se produire si la patiente a eu recours à l’épilation laser des demi jambes avant la fin du développement de sa pilosité.

Mais les femmes traversent au cours de leur vie des périodes de bouleversement hormonal : grossesses, ménopause, prise ou arrêt de la pilule contraceptive. Ces moments marquants dans la vie des femmes peuvent s’accompagner d’un regain de pilosité. Et bien que cela puisse être regrettable, cela n’en demeure pas moins un phénomène naturel, bénin et sans lien avec la pratique de l’épilation laser.

 

ÉPILATION LASER DES SEINS : ATTENTION, ZONE SENSIBLE !

Contrairement aux idées reçues, la présence de poils sur les aréoles des seins chez la femme est un phénomène courant. L’origine de la pilosité dans cette zone peut être héréditaire ou d’origine hormonale.

L’épilation laser est-elle une solution ? Quelles patientes sont susceptibles de suivre un traitement ?

 

POURQUOI CERTAINES FEMMES ONT-ELLES DES POILS SUR LES SEINS ?

Un sujet tabou, des patientes complexées

Dans l’inconscient collectif, la pilosité est assimilée à la virilité. Et chez la femme, la poitrine est la zone du corps emblématique de la féminité.

La présence de longs poils foncés sur l’aréole des seins est fréquente. Elle concerne majoritairement les femmes très brunes. Complexées, les patientes concernées n’osent pas en parler et le sujet demeure tabou.

Les causes

En dehors du caractère héréditaire que peut revêtir le phénomène, l’apparition de poils disgracieux sur l’aréole du sein peut être d’origine hormonale. Une contraception à base d’hormones mal dosée par exemple, ou une production excessive de cortisol connu sous le nom d'hormone du stress.

 

ÉPILATION LASER DES ARÉOLES DES SEINS : INDICATIONS

Malheureusement pour les adolescentes et les jeunes femmes, il est déconseillé de pratiquer toute épilation laser avant 25 ans, âge moyen de la maturité hormonale, car il correspond à la fin du développement du système pileux..

L’aréole du sein : une zone fragile

Il convient d’observer la plus grande prudence pour l’épilation de cette zone au laser. La peau de l’aréole du sein est pigmentée, ce qui implique qu’elle contient un taux de mélanine élevé. Or, le principe de l’épilation laser repose sur la mélanine qui capte la lumière et la conduit jusqu’à la racine du poil pour la brûler. Le risque de brûlure est donc accru.

Il est impératif que le docteur prenne toutes les précautions pour protéger l’épiderme. L’utilisation d’un laser ND Yag adapté aux phototypes V à VI peut être appropriée.

D’autre part, la lumière laser émet une forte chaleur car le faisceau doit atteindre la température du seuil de coagulation cellulaire, soit 150 °C. Or, du duvet est présent sur la zone des seins. Avec la chaleur, il peut être stimulé et se mettre à foncer.

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DES ARÉOLES DES SEINS ?

Le cycle pilaire comporte 3 phases :

  • La phase anagène ou phase active. C’est la période de croissance ;
  • La phase catagène ou phase de transition, marquée par l’arrêt de la division cellulaire ;
  • La phase télogène ou phase de repos : le poil « mort » sera délogé par un nouveau poil en phase anagène.

Durant la phase anagène, la concentration en mélanine est la plus élevée dans le poil. C’est durant cette phase que l’épilation laser est la plus efficace. À un instant T, 15 à 20 % des poils sont en phase anagène et seront définitivement détruits par le traitement

Pour que l’épilation laser soit efficace sur l’ensemble des poils de la zone, 6 à 8 séances en moyenne réparties sur 12 mois sont nécessaires. Il est utile de préciser que si la patiente s’est régulièrement épilé les aréoles des seins et suivant le mode d’épilation, les poils seront plus résistants.

DES RÉSULTATS DURABLES

Bien que pour toutes les raisons évoquées l’acte soit délicat et exige la plus grande prudence, l’épilation laser des seins donne d’excellents résultats dans une très grande majorité des cas et ces résultats sont visibles dès la première séance.

Compte-tenu du cycle pilaire, 15 à 20 % des poils traités au cours de la séance sont définitivement éliminés. Il faudra donc attendre la fin du traitement pour que la totalité des poils de la zone soient détruits définitivement.

Le docteur expliquera à la patiente que la pilosité peut connaître un regain d’activité au moment de la ménopause par exemple, période de bouleversement hormonal.

 

ÉPILATION LASER : EN FINIR AVEC LES POILS SUR LE VISAGE

L’épilation laser du visage chez la femme est une demande courante : la pilosité étant associée à la virilité, les patientes supportent mal la présence de poils sur cette zone. Pour en finir avec les poils disgracieux de l’ovale du visage, le laser affiche de très bons résultats.

ÉPILATION LASER DU VISAGE : INDICATIONS

La pilosité est clairement associée à la virilité. De fait, la présence de poils sur l’ovale du visage chez la femme est difficile à assumer. Si l’épilation laser est une solution pour s’en débarrasser définitivement, toutes les femmes ne peuvent y avoir recours. La pratique est déconseillée avant l’âge de 25 ans environ : c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité.

L’épilation laser sera pratiquée sous certaines conditions :

  • La peau doit être saine : l’épilation laser du visage est contre-indiquée si la peau présente des lésions ou de l’herpès 

 

  • La méthode sera efficace si le poil est foncé, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) n’étant pas réceptifs 

 

  • Si la peau est foncée (phototypes IV à VI), il conviendra d’utiliser un laser ND Yag 

 

  • Enfin, la pratique de l’épilation laser n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux à base de médicaments photosensibilisants tels que certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou anti-allergiques.

 

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DU VISAGE ?

Déroulement classique

Suivant la pilosité du patient et la nature du poil (épais ou fin, plus ou moins foncé) l’épilation laser du visage nécessite 6 à 10 séances.

Entre les séances, la patiente devra impérativement éviter toute exposition au soleil ou aux UV. La peau lasérisée étant sensible — avec l’apparition possible de rougeurs temporaires —, les soins esthétiques agressifs (gommage, masque abrasif) sont proscrits.
Une fois le traitement terminé, une séance par an est recommandée pour entretenir la zone et garantir la satisfaction de la patiente sur le long terme.

Quid du risque de la repousse paradoxale ?

Chez certaines patientes, après la fin du traitement, on peut voir apparaître des poils en périphérie de la zone traitée. C’est le phénomène de « repousse paradoxale ». Chez la femme, il concerne en particulier les zones du visage et des seins.

En cas de repousse paradoxale, environ 4 séances supplémentaires seront nécessaires.

LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Résultats immédiats v/s résultats durables

Oui, l’épilation laser du visage donne de bons résultats. Bien que ceux-ci soient visibles dès la première séance, il faudra attendre la fin du traitement pour que tous les poils sont  définitivement éradiqués et ne repoussent plus du tout.

La technique de l’épilation laser s’appuie sur la mélanine, pigment naturel présent dans le poil. Plus le poil est chargé en mélanine, plus l’épilation laser est efficace. Or, sur le visage comme sur tout le reste du corps, le cycle pilaire rythme la vie du poil. Il passe par 3 phases successives au cours desquelles la concentration en mélanine varie :

  1. Croissance (phase anagène) : la concentration en mélanine est la plus élevée ;
  2. Transition (phase catagène) : la division cellulaire cesse et le taux de mélanine diminue ;
  3. Repos (phase télogène) : le poil est mort et reste en place jusqu’à ce qu’un nouveau poil en phase anagène vienne le déloger.

15 à 20 % des poils seront définitivement éliminés lors de la séance : ceux qui sont en phase anagène. Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.

L’épilation est donc bel et bien définitive à la fin du traitement. Mais au moment de la ménopause notamment, il arrive que l’on constate une recrudescence de poils. En lien avec des facteurs hormonaux, ce phénomène ne saurait remettre en cause l’efficacité de l’épilation laser.

 

ÉPILATION LASER DES BRAS : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

La présence de poils abondants sur les bras chez certaines femmes peut être incommodante et provoquer une gêne esthétique, voire un complexe. Pour ces patientes, l’épilation laser est une solution idéale.

À quelles patientes peut-on proposer l’épilation laser des bras ? Combien de séances faut-il compter pour quels résultats ?

L’ÉPILATION LASER, COMMENT ÇA MARCHE ?

La couleur des poils et des cheveux dépend de leur concentration en mélanine : plus la concentration est élevée, plus le poil est foncé. Or, c’est grâce à ce pigment biologique que le laser va pouvoir détruire le poil et stériliser la zone. Dès lors que la racine est brûlée par l’action de la lumière, plus aucun poil ne repousse.

Le rôle de la mélanine est de « guider » la lumière jusqu’à la racine du poil. C’est pour cette raison que plus le poil est foncé, plus le traitement au laser est efficace. Si le poil est blond, blanc ou roux, sa teneur en mélanine est trop faible.

TOUS LES TYPES DE PEAU PEUVENT-ILS ÊTRE TRAITÉS ?

Oui, l’épilation laser convient à tous les phototypes. Mais pour les peaux foncées, noires ou métissées, il est impératif d’utiliser un laser ND Yag émettant à une longueur d’ondes de 1064 nm sous peine de graves conséquences : brûlures ou dépigmentation. Les épidermes foncés sont eux aussi concentrés en mélanine. Or, seul un laser ND Yag contient une technologie capable d’avoir une action ultraciblée sur le poil.

 

Il existe 6 phototypes qui classent les individus suivant la pigmentation de la peau, de la plus claire (phototype I) à la plus foncée (phototype VI). Pour peu que le protocole soit respecté et les précautions nécessaires mises en œuvre, le laser ND Yag permet d’épiler définitivement et sans risque les peaux foncées.

ÉPILATION LASER DES BRAS : INDICATIONS

Les zones les plus couramment concernées par l’épilation laser chez la femme sont le maillot, les aisselles, les demi-jambes et le visage. Les demandes concernant les bras sont moins nombreuses car la pilosité y est généralement plus discrète.

Chez quelles femmes le traitement est-il indiqué ?

Certaines femmes présentent une pilosité abondante sur les bras. Si les poils sont foncés, cela peut être incommodant et même devenir un complexe. La meilleure solution pour aider les patientes qui ne supportent plus d’avoir des poils sur les bras est l’épilation laser, une solution fiable, sûre et définitive.

Les causes d’une pilosité abondante

La cause peut simplement être d’origine héréditaire mais une pilosité abondante peut également découler d’une pathologie du système pileux telle que l’hirsutisme ou l’hypertrichose. Ces pathologies ne constituent en rien une contre-indication à la pratique de l’épilation laser des bras.

Notons que si le médecin soupçonne un dérèglement hormonal, phénomène qui peut être lié à la ménopause, il peut prescrire un bilan hormonal.

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DES BRAS ?

15 à 20 % des poils sont détruits lors d’une séance d’épilation laser. Il s’agit des poils en phase anagène (phase de développement ) : c’est à ce stade que le taux de mélanine est le plus élevé.

Pour une épilation définitive des bras au laser, il faut compter 6 séances en moyenne pour des poils épais. Prévoir une à deux séances supplémentaires si le poil est fin ou moins foncé.

DES RÉSULTATS DURABLES

Dès la première séance, l’épilation laser des bras donne des résultats manifestes. Comme indiqué précédemment, 15 à 20 % des poils auront été définitivement traités. Les poils en phase catagène et télogène auront bel et bien disparu mais repousseront en phase anagène. Séance après séance, les poils sont de moins en moins nombreux, jusqu’à ce que plus aucun poil ne repousse.

Pour des résultats durables et une satisfaction totale de la patiente, prévoir une séance annuelle d’entretien.

 

 

 

 

 

 




Découvrez d'autres sujets